L’art-thérapie et ses outils
Quel est le but de l’art-thérapie ?
L’art-thérapie est une méthode, où interagissent psychothérapie, éducation et soins. Elle repose sur l’utilisation de différents outils artistiques et est fréquente dans plusieurs secteurs de la santé. Elle permet de renouer un dialogue, un champ de communication et de relations avec soi-même et avec autrui.
Cette thérapie stimule les fonctions symboliques. Le processus de création sert au processus de transformation. Ce n’est pas tant le résultat qui compte, mais le processus qui se met en oeuvre pendant l’exercice. Le processus créatif, l’image, l’imaginaire et le dialogue permettent l’émergence de représentations psychiques inconscientes qui n’étaient jusqu’alors conscientisées et verbalisées. Ces représentations et émotions longtemps enfuies reviennent à la surface, aidées par l’art. Lors des ateliers d’art-thérapie, le mental ne détient plus le contrôle des pensées, car c’est le corps qui se met en mouvement. Des informations précieuses, tenues cachées peuvent alors lui échapper. Ramenées à la conscience, elles contribuent à la reconstruction de l’estime de soi, pour aller vers un Soi entier. Cela peut demander un certain temps, au rythme de chacun(e).
Les besoins de la personne sont le point central de la thérapie. L’art-thérapie agit comme une démarche d’accompagnement thérapeutique dans la recherche des ressources singulières que détient la personne à l’intérieur d’elle. L’émergence des souvenirs difficiles, mais aussi des potentiels et capacités en devenir, permettent des restructurations à l’intérieur de sa propre personnalité. Le patient apprend à faire des allers-retours entre son extérieur et son intérieur. Comme le disait Winnicott : « C’est le patient, et le patient seul qui détient les réponses. »
L’écriture intuitive
Se laisser guider par un thème, un mot ou être complètement libre, c’est laisser notre main écrire de manière spontanée, pour laisser les mots vivre à la vitesse de la trace. Des maux qui n’étaient parfois pas révélés ou mal digérés. L’écriture a la capacité de transformer quelque chose de douloureux en quelque chose de beau : la poésie, les contes font danser les mots et touchent à des concepts archaïques.
La peinture et le dessin
La peinture et le dessin jouent un rôle de médiateurs en répondant aux difficultés que certaines personnes peuvent rencontrer pour représenter leurs pensées, leurs émotions et leurs souvenirs. Elle propose une grande palette de réalisations. L’inscription libre sur une surface permettrait de dépasser des limites rassurantes. La peinture propose d’agir avant de réfléchir. Il est possible de jouer avec la texture, les formes pour appréhender la réalité d’un autre point de vue.
La danse et le mouvement
La danse remonte sans doute aux prémices de l’humanité. C’est un processus éphémère, ne laissant pas de traces visibles. Et pourtant, ressentir dans le corps permet d’engrammer plus profondément encore. Les yeux clos, il est possible de laisser l’imaginaire vagabonder en soi. Le rythme amène le corps, et ainsi l’esprit à bouger. La danse libre et légèrement guidée permet de trouver son propre mouvement, sa propre impulsion de vie à mettre en oeuvre dans son quotidien.
Une large palette
En tant qu’art-thérapeute, j’explore d’autres outils artistiques tels que le collage, l’argile, les mythes et archétypes, le sacré lié au tambour, aux intentions et à la nature. Il m’est alors possible de m’adapter à chacun selon le médium artistique de prédilection. Il me semble toutefois très intéressant d’en essayer plusieurs et de varier pour aller plus loin dans l’exploration de soi. Chaque outil ayant des bénéfices singuliers et se trouvant souvent être complémentaire d’un autre. Lors d’une séance ou d’un atelier, il est possible de retrouver plusieurs médiums artistiques qui, en symbiose, permettront d’aider la personne à aller plus loin.