Aurélie Schoenfelder, art-thérapeute à Saint-Genis-Laval et Lyon

Pour qui, l’art-thérapie ?

l-art-therapie-pour-qui

L’art-thérapie s’adresse à tout le monde : adultes, adolescents et enfants. Je vous accompagne en individuel dans mon cabinet ou en visio, en petits groupes lors d’ateliers ou en extérieur (structures sociales, institutions de soin), dans le dialogue avec votre intériorité, vos émotions, vos souffrances, pour leur accorder un sens constructif. Lors de certaines étapes, épreuves, passages de vie, il est parfois difficile d’exprimer ses difficultés par la parole. L’acte créatif permet de renouer avec le réel et révèle son sens.

C’est dans l’ici et maintenant, que le corps, le cœur et l’esprit peuvent trouver plus d’équilibre. L’art-thérapie est l’une des rares disciplines qui considèrent toutes les dimensions de l’être.

Cette thérapie de soin est particulièrement adaptée pour les personnes qui ont des difficultés à verbaliser ce qu’ils ressentent (émotions, ressentis, sensations) et à communiquer. Le patient peut parler de lui au travers du processus de création. Les personnes dont le mental occupe une très grande place y trouveront également de nombreux bénéfices. Lors des ateliers d’art-thérapie, le mental ne détient plus le contrôle des pensées, car c’est le corps qui se met en mouvement.

Se comprendre et s’apaiser

On rencontre au cours de notre vie des évènements traumatisants, des croyances limitantes, des obstacles ne nous permettant pas d’incarner la personne que l’on est en profondeur, de guérir les blessures du passé et d’avancer sur notre chemin de vie. L’art-thérapie permet de soutenir un travail de restructuration psychique. Elle permet de diminuer les angoisses, l’anxiété, travailler sur des peurs, atténuer des symptômes psychosomatiques, gagner en estime et confiance en soi, travailler la relation à l’autre, apaiser des conflits, les émotions, travailler sur un deuil, des souffrances… Elle oeuvre sur des difficultés chroniques ou passagères : 

Souffrances psychologiques : traumatismes et syndromes post-traumatiques, dépression, burn-out, trouble anxieux, crise identitaire et existentielle, conduites addictives, troubles du comportement alimentaire…

Les troubles psychiques, problématiques neurologiques, souffrances physiques et difficultés en lien avec un handicap, une maladie

Les problématiques socio-relationnelles : conflits relationnels, difficultés scolaires, désinsertion, incarcération, sentiment d’exclusion de la société

.